Documentation

Au jardin Au rucher Miel Propolis Pollen Cire Gelée Royale

Au jardin.

Les plantes les plus mellifères pour un bon miel.

Tableau

Semence en vente. Catalogue sur demande.


Entretien du jardin

Si vous désherbez avec un produit chimique, les abeilles peuvent venir boire le produit restant sur les herbes. Elles en meurent.
Pensez-y !

Photo Photo

Offrez-leur un point d’eau.

Si vous le désirez mettez un point d’eau aux abeilles venant polliniser votre jardin.
Une coupelle avec des cailloux est largement suffisante. Il faut penser à renouveler l’eau tous les jours car l’eau peut être porteuse de larves de moustiques. Les cailloux servent de reposoir pour que les abeilles puissent boire sans se noyer.

Photo

En mai fait ce qu'il te plait....


Mai qui ressemble aux caprices d'avril.....
La végétation a démarré d'un seul coup. Mai est le mois où les hausses se remplissent Mai est le mois où les essaims se forment.

Qu'est-ce qu'un essaim ? Les apiculteurs avertis savent repérer les ruches prêtes à essaimer. L'âge de la reine est un facteur, le volume de la ruche, l'environnement floral ou encore la météo. L'un des signes avant coureur est l'inversion du couvain ouvert/fermé. Lorsqu'il y a plus de couvain fermé qu'ouvert, c'est l'annonce d'un départ. Peu à peu la colonie se déséquilibre entre butineuses, éleveuses et cirières. Comme il n'y a plus assez de larves à élever, les nourricières distribuent leur surplus de gelée royale à certaines larves, d'où la naissance d'une reine. Le couvain récent dans la ruche disparaît donc. Les ovaires de la reine se réduisent et sa ponte se bloque. Elle devient plus svelte et va être apte à voler. La reine mère va s'envoler lorsqu'une jeune reine va naître dans la ruche.

Photo

Penser aussi à ajouter les cires pour renforcer la ruche. Dans la seconde quinzaine du mois, introduire les cires au milieu du couvain. Les cadres de rives pleins de miel seront stockés pour venir compléter les ruches en septembre.

Dernière minute....


Photo
Cerisier en fleur = hausse sur la ruche



Caprices d'Avril....

Font tomber les fleurs.
La visite de printemps doit être faite.
Pensez à changer les fonds des ruches pour une meilleure hygiène.
Ce mois-ci il faudra agrandir les colonies en ajoutant des cadres déjà bâtis, au delà des cadres de nourriture. Et en fin de mois, alors que les cirières seront plus abondantes, on rapprochera du couvain les cadres bâtis.
Il faudra penser à mettre les hausses pour la récolte sur le colza. Les hausses sont mises lorsque les abeilles nous accueillent sur le couvre cadre, et surtout lorsque l'on constate la présence de cire blanche entre les cadres et sur le dessous du couvre cadre.
Une hausse peut être posée avec 2 feuilles de journal intercallées entre le corps et la hausse. Cela évitera un trop grand refroidissement du corps de ruche. Une fois prêtes, les abeilles grignoteront le papier pour aller dans la hausse.
Avril est aussi la saison de récolte des essaims. La cueillette se fait dans un seau. On l'introduit le plus possible sous l'essaim, on secoue fortement la brance pour faire tomber les abeilles dedans.
On secoue sèchement le seau au dessus de la ruchette. Penser à bien enfumer l'endroit où l'essaim est posé. Mettez le couvre cadre sur la ruchette et laissez faire. Le soir venu, emportez la ruchette dans un rucher d'attente. Traiter contre le varroa dans les 24H suivantes.
Au bout d'un mois, si la colonie s'est bien développée, la ruchette peut être mise en place au rucher. Sinon si l'essaim est porteur de maladies, il faut le detruire un soir par étouffement avec un mèche souffrée.
Le matériel est bien évidemment dans tous les cas desinfecté.

Photo
Hausse à installer.

Photo
Ne pas mettre de hausse.

Mars : sur la piste du printemps…..

Les très grands froids sont en principe derrière nous mais il faut se méfier des gelées.
Les abeilles vont revenir avec du pollen plein les pattes
Le pollen de cette période provient des noisetiers, des aulnes, des saules, peupliers…
Mais aussi hellébore, petite pervenche ...

Au mois de mars la colonie va très rapidement se développer grâce au réchauffement extérieur et celui de la ruche.
La grappe va s’étendre. Les abeilles vont consommer miel et pollen en quantité.
Pensez à leur apporter du sirop chaud pour accélérer la ponte.
Compléter les abreuvoirs en eau que vous renouvellerez très souvent…
Vous penserez à préparer les cadres de corps et de hausse, et parfaire votre matériel.

Photo Photo

Le miel une gourmandise pour la peau
Ingrédient aux vertus reconnues depuis la nuit des temps, le miel cumule des propriétés hydratantes, nourrissantes, anti-oxydantes...
Les Égyptiens utilisaient déjà le miel, il y plus de 4 000 ans pour ses bienfaits pour la peau comme les Incas, ou les Chinois...
Aujourd'hui, les produits de la ruche sont devenus les ingrédients fétiches pour leurs aspects naturels et nourrissants.

Le miel, un détoxifiant
Parmi ses nombreuses propriétés le miel a des capacités nettoyantes. Ce produit vivant contient des enzymes naturels qui ont pour fonction de détoxifier la peau. Une action nettoyante est douce..

Le miel, un puissant hydratant
Le miel détient 10% d’eau ce qui lui donne un fort pouvoir hydratant.

Le miel, un effet nourrissant
La composition du miel comprend de nombreux minéraux et vitamines indispensables à notre épiderme ainsi que de l'acide folique (B9).

En grec, la propolis signifie « en avant de la cité ».

La propolis est un ensemble de substances résineuses, gommeuses récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres, notamment le peuplier.
La propolis est érigée devant l’entrée de la ruche comme une « barrière naturelle » pour protéger les colonies des agressions extérieures et des prédateurs.

Photo

La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances actives qu’elle renferme. On en dénombre près de 400, parmi elles des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments, qui en font une matière très riche.
C’est pourtant la matière qui était jusqu’ici considérée comme le déchet de la ruche.
C’est surtout une solution naturelle qui possède des propriétés aussi puissantes et variées pour le bien-être :
- anesthésiant,
- anti-inflammatoire,
- bactéricide,
- fongicide
- et cicatrisant.

Photo
D’une jolie couleur ambrée et de consistance visqueuse, les abeilles peuvent en modifier la composition en apportant certaines de leurs secrétions et de la cire. S’y rajoutent des impuretés liées à l’exploitation des ruches et à l’activité des abeilles. Les butineuses récoltent la résine des bourgeons à l’aide de leurs langues et mandibules puis de leurs pattes postérieures. Elle s’y trouve sous forme de grosse goutte que l’abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations : vernissage des parois de la ruche, enrobage et embaumement des corps étrangers , réparation et stérilisation des rayons et des cellules. Toutes ces actions assurent une aseptisation de la ruche. Il suffit alors pour l’apiculteur de prélever cette propolis au niveau de la ruche en raclant les cadres une fois par an
en utilisant une grille perforées ; les abeilles en bouchent les trous.
La quantité récoltée est fonction de la végétation environnante et de la race de l’abeille. Dans tous les cas la récolte moyenne par ruche se situe entre 100 et 300 gr par an et par ruche !

Photo
La propolis est donc rare et unique.
Le meilleur de la propolis est celle qui s’utilise presque pure.

La propolis, ça pique : de nombreux produits existent sur le marché et ils sont légers en goût. N’attribuer pas cela à la propolis. Une propolis efficace pique en bouche. C’est le témoin d’une activité assainissante et apaisante.
La propolis ça sent bon l’odeur de la ruche, de la nature, de la forêt et des résineux, des parfums de vanille et de jacinthe.
La propolis pour les verrues : la propolis à mâcher est un excellent cataplasme pour se débarrasser des verrues.
Pour cela on laisse se réchauffer une gomme à mâcher (près d’une chaleur douce) avant de d’appliquer la pâte obtenue sur la verrue en ayant appliqué au préalable une solution de propolis liquide, le tout recouvert d’un pansement. A appliquer tous les jours après nettoyage de la verrue.
La propolis pour le nez : elle existe en poudre. On la pose sur le revers de la main, et on aspire dans l’une des narines, puis l’autre.

Pour nos petits compagnons
Chats : quelques gouttes de propolis et d’huile d’olive bio dans leurs gamelles aideront les défenses immunitaires. C’est aussi un compromis très satisfaisant pour leurs épidermes, leurs oreilles ou leurs gencives.
Chiens : la propolis en poudre est préférée pour des utilisation internes (sur les gencives notamment en dentifrice) et pour son action sur les plaies des coussinets par exemple. La solution avec de l’huile d’olive bio est aussi efficace pour les oreilles.

Le pollen, le steak des abeilles.

Photo

C'est la principale source de nourriture des abeilles, avant le miel qui provient du nectar des fleurs. C'est une source essentielle de protéines.Ces minuscules grains, spécifiques à chaque plante, sont en fait l'élément fécondant mâle de la fleur. Ils sont de couleur différentes selon les fleurs butinées. L'abeille les récolte à l'aide de ses pattes et les stocke dans ses jabots pour les ramener à la ruche.

Photo

L'apiculteur récupère seulement une partie de ces pelotes afin de ne pas nuire à la vie de la colonie. Il va ensuite les trier et les faire sécher.

Photo Photo

Le pollen est un aliment naturel très complet car il contient de nombreux éléments indispensables à l'organisme. On le considère parfois comme un excellent complément alimentaire.
C'est une excellente source de vitamines.
Il renferme de nombreux oligo-éléments : calcium, fer, potassium...
Il est aussi riche en sélénium, antioxydant.
Photo
Photo